Histoire

L’Histoire du Brass Band de l’Oise

Issu d’un stage de cuivres à la fin duquel des musiciens passionnés ont décidé de se réunir plus régulièrement, le Brass Band de l’Oise a adopté au départ une nomenclature de type ensemble de cuivres, avec des cors en lieu et place des saxhorns altos.

Ce n’est qu’en 2014 que le Brass Band de l’Oise a vu le jour sous sa forme actuelle, a vu le jour. Il est composé d’une trentaine de musiciens amateurs et professionnels, d’origine géographique variée, et dont la passion et l’engagement les font se retrouver plusieurs fois par mois afin de sans cesse se renouveler et de proposer diverses prestations à leur public.

C’est grâce à cet investissement et cette recherche de progression que les musiciens du brass band ont décroché, pour leur première participation au Championnat National de Brass Band, organisé par la Confédération Musicale de France, un titre de Champion de 3ème Division, à la surprise de nombreux observateurs mais dont la prestation a été saluée même outre-Manche.

En août 2015, le Brass Band de l’Oise est devenu une association sous le régime de la loi 1901 et est depuis présidé par Benoît Greugny.

Direction musicale : 2013 – 2018

La direction musicale du Brass Band de l’Oise est assurée depuis 2013 par William Thébaudeau-Müller.

D’abord étudiant de cursus universitaires classiques, il décide de s’orienter vers une carrière musicale professionnelle après l’obtention d’un master.

Pour ce faire, il réussit l’entrée en classe de trombone au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, l’un des plus prestigieux établissements de formation instrumentale en Europe et même dans le monde, en classe de trombone. Il y reçoit l’enseignement de Jörgen van Rijen, trombone solo du Concertgebow d’Amsterdam et de Jean Raffard, trombone solo de l’Opéra de Paris.

Adepte de la pratique orchestrale ou soliste, il est membre du Paris Brass Band, l’un des meilleurs brass band mondiaux, et a remporté plusieurs prix musicaux (Lempdes en 2011, Svirél en 2015 et Foden’s en 2016).

Direction musicale adjointe : 2013 – 2018

Guillaume Dufresnes commence l’apprentissage de la musique et de la trompette à l’école de musique de Villers sur Coudun et continue sa formation au conservatoire de Compiègne jusqu’à l’obtention du DFE à 17 ans au CRC de Creil.
Sa formation de trompettiste se poursuit par une pratique assidue et variée au sein d’orchestres amateurs et professionnels tels que les Orchestres d’Harmonie et de Symphonie de Compiègne ou encore l’Orchestre Philharmonique de l’Oise.
En parallèle, il partage son savoir musical et enseigne la trompette à l’école de musique de Villers sur Coudun, au conservatoire de Compiègne, à l’école de musique de Verberie et prend la direction de l’Orchestre d’Harmonie de Villers sur Coudun durant sept ans.
En 2013, Guillaume Dufresnes participe à la création du Brass Band de l’Oise en tant que vice-président, qu’il intègre musicalement au poste de cornet principal et de directeur musical adjoint auprès de William Thébeaudeau-Müller. Quelques années plus tard, il continue de jouer au sein du Brass Band de l’Oise au poste de Saxhorn Alto Eb Solo.
En 2018, Guillaume Dufresnes quitte l’Oise pour la Savoie et rejoint les rangs de l’Orchestre d’Harmonie d’Aix-les-Bains au poste de Baryton Bb et du Brass Band des Savoie au poste de Saxhorn Alto Eb Solo.

« Championnat de France de brass band 2015, 3e Division : « In the end it was the impressive Brass Band de l’Oise that emerged triumphant under their MD William Thebaudeau, thanks to the addition of a colourful performance of their own choice selection, ‘Lord Tullamore’ by Carl Wittrock. »

« Au final, c’est l’impressionnant Brass Band de l’Oise qui est sorti vainqueur, sous la baguette de son chef William Thébaudeau, grâce à l’interprétation haute en couleur de sa pièce au choix, ‘Lord Tullamore’ de Carl Wittrock »

Iwan Fox

4barsrest